Comment fabriquer un plateau coulissant ?

Le plateau coulissant est une structure mécanique qui permet de maintenir et de déplacer des charges lourdes. Il est utilisé dans diverses industries, notamment en fonderie, en chaudronnerie et en métallurgie. Il offre de nombreux avantages à ses utilisateurs car il peut être facilement réglé et sa construction est très simple. Cet article vous expliquera en détail comment fabriquer un plateau coulissant avec les bons outils et matériaux.

Matériaux nécessaires pour la fabrication d’un plateau coulissant

Avant de commencer à fabriquer un plateau coulissant, vous devrez rassembler tous les matériaux nécessaires à la fabrication. Vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Deux planches en bois d’environ 3/4 de pouce d’épaisseur et de 8 pieds de longueur, selon le type de plateau que vous souhaitez fabriquer.
  • Six pieds en acier ou en aluminium pour supporter le poids du plateau et du contenu.
  • Quatre rouleaux en caoutchouc autonettoyants qui seront installés sur les côtés du plateau pour permettre son déplacement et sa stabilité.
  • Une vis de fixation appropriée.
  • Un tournevis et une clé plate pour fixer les pièces.
  • De la colle et des rubans adhésifs double face afin d’empêcher les planches en bois de se séparer.
  • Deux rails en acier ou en aluminium, qui mesureront environ 12 pieds de longueur.

Instructions pas à pas pour la fabrication d’un plateau coulissant

Une fois que tous les matériaux ont été rassemblés, vous pouvez commencer à construire votre plateau coulissant. Suivez les instructions suivantes :

Étape 1 : Préparez la base du plateau coulissant

La première étape consiste à assembler les deux planches en bois pour former la base du plateau. Ensuite, prenez les six pieds en acier ou en aluminium et installez-les aux quatre coins et au centre du plateau. Utilisez une vis de fixation appropriée pour les fixer solidement.

Étape 2 : Installez les rouleaux autonettoyants

Une fois que la base du plateau est prête, il est temps d’installer les rouleaux autonettoyants. Les rouleaux doivent être placés sur l’un des côtés du plateau afin de permettre son déplacement et sa stabilité. Fixez-les à la base du plateau en utilisant une vis appropriée. Répétez ce processus pour chaque côté du plateau.

Étape 3 : Assemblez les rails de guidage

Vous devez ensuite assembler les deux rails de guidage en acier ou en aluminium. Pour cela, vous pouvez choisir entre l’assemblage par soudure ou par vissage. Une fois l’assemblage terminé, placez les rails sur le sol et fixez-les à une surface plane en utilisant des chevilles ou des supports métalliques.

Étape 4 : Associez le plateau coulissant aux rails

Une fois que les rails sont en place, vous pouvez enfin associer le plateau coulissant à eux. Placez le plateau sur les rails et installez les rouleaux autonettoyants sur les côtés des rails. Puis, utilisez des vis ou des boulons pour fixer le plateau aux rails.

Étape 5 : Testez le plateau coulissant

Lorsque vous avez fini d’assembler le plateau coulissant et de le fixer aux rails, vous pouvez passer à la dernière étape : le test. Tout d’abord, placez une charge lourde sur le plateau et essayez de le faire bouger en tirant doucement sur les rouleaux autonettoyants. Si le plateau ne se déplace pas facilement, vérifiez si toutes les vis sont bien serrées et assurez-vous que les trous dans les rails sont alignés avec les rouleaux.

Une fois que le plateau coulissant fonctionne correctement, vous pouvez l’utiliser pour stocker et déplacer des charges lourdes sans aucun problème. Avec un peu de patience et de pratique, vous pourrez construire des plateaux coulissants de qualité professionnelle à la maison.


Publié

dans

par

Étiquettes :