Comment choisir la longueur d’une coulisse de tiroir ?

Les coulisses des tiroirs sont indispensables pour qu’un tiroir fonctionne parfaitement. Il est donc très important de bien choisir la longueur lorsque vous achetez une nouvelle glissière ou même si vous souhaitez en remplacer une existante. Quelle que soit la taille du tiroir, il y a certaines choses à prendre en compte et cet article vous expliquera comment choisir la bonne longueur.

Mesurer le tiroir

La première chose à faire est de mesurer la profondeur et la largeur de votre tiroir. Cela vous donnera les informations dont vous avez besoin pour déterminer la taille de la coulisse. Vous pouvez également prendre les mesures de la glissière existante, si vous en avez une. Si ce n’est pas le cas, alors vous devrez vous référer aux instructions du fabricant du tiroir. Les dimensions qui vous intéressent seront celles de l’ouverture du tiroir, et non du plateau du tiroir.

Choisir la bonne coulisse

Une fois que vous connaissez les mesures, vous pouvez acheter la coulisse adéquate. Si la longueur est correcte, mais que la largeur ne correspond pas, vous devriez opter pour une coulisse télescopique qui offre un ajustement plus précis. Une fois que vous avez trouvé la coulisse adéquate, assurez-vous que toutes les pièces sont fournies. La plupart des coulisses comportent :

  • Un rail (ou guide) monté sur le fond du tiroir ;
  • Un support pour le haut du tiroir ;
  • Une plaque (ou languette) de fixation ;
  • Deux vis de fixation.

Vous devez également être conscient du type de matériau employé afin de s’assurer que la coulisse est adaptée à son utilisation. Les rails en acier sont très robustes et peuvent résister aux charges lourdes, tandis que les rails en nylon sont plus faciles à installer et à nettoyer.

Installation de la coulisse

L’installation de la coulisse est relativement simple. La première étape consiste à fixer le rail au fond du tiroir. Placez ensuite le support de tiroir sur le dessus et fixez-le avec la plaque et les vis. Vous voudrez peut-être mettre un peu de lubrifiant sur le rail avant de le monter, car cela permettra à votre tiroir de glisser plus facilement. Enfin, placez le tiroir dans la coulisse et faites glisser le tiroir pour vous assurer que tout fonctionne correctement.

C’est tout ce qu’il y a savoir sur le choix et l’installation de la bonne coulisse de tiroir. Si vous suivez les étapes mentionnées ci-dessus, vous serez en mesure de trouver exactement ce dont vous avez besoin pour votre projet et vous pourrez vous assurer que votre installation du tiroir est complète.


Publié

dans

par

Étiquettes :